DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

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phenix jc
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

=> Pour en finir avec la suspension avant, j'ai refait du offroad récemment, et la suspension avant joue indubitablement un bon rôle de filtrage des inégalités.
Peut-être pas aussi efficace que d'autres suspensions avant, ou que le système "kilo" implémenté sur le Jetstream EX, mais appréciable.
Jercec a écrit :...Je n'ai pas envie de changer de selle car je trouve la Kore d'origine plutôt pas mal, tant au niveau confort que look...
+1
perso j'utilise ma selle fortement inclinée, comme une selle sans bec, et avec le bon cuissard D4 en balade.

Pour des pneus larges, outre les pb de jantes et de gardes-boue, pense aussi au réglage possible ou non des V-Brake.

(orth.)
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phenix jc
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Et en ce printemps automnal, un (long) reportage photo sur une balade le long des Grands Lacs de Champagne durant le merveilleux we d'été passé début mai...
De Lusigny à Dienville, et retour, par les chemins de traverse, et avec le vent de face A/R après m'être tapé l'inversion thermique.

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Presqu'île de la Petite Italie

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phenix jc
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

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Déversoir

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Dienville

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bien mérité!

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Lusigny

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:rouge:
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Leded »

Je suis toujours aussi fan de tes photos et de ce vélo, merci pour le reportage.
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Et bien voilà, j'ai cédé à la tentation du tuning, et c'est la faute à Armandos, car j'avais flashé sur les améliorations apportées à son Mu P6.

Voici donc celles que j'ai apportées à mon Jetstream:
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Garde-boues:
J'ai monté des garde-boues de marque Qbicle, modèle QF235 (voir détails dans ce fil). Je trouvais en effet que les garde-boues d'origine, certes très efficaces, donnaient un air trop gentillet à ce vélo. Les garde-boues Qbicle collent mieux au look hightech et bad boy du Jetstream
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Ces garde-boues sont très bien pensés, car ils disposent de nombreuses possibilités de réglage afin de s'ajuster au mieux aux roues.
Pour limiter la distance entre pneu et garde-boue (il faut min. 1cm), j'ai dû un peu raccourcir la tige de maintien avec un coupe-tube de plomberie.
Le seul paramètre qui n'est pas modifiable est la position angulaire du garde boue par rapport à la roue, mais cet angle semble bien calculé, car les projections d'eau ne m'atteignent pas.
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Comme la béquille est également fixée sur l'axe de roue, j'ai dû acheter une attache rapide de roue plus longue sinon l'écrou n'aurait pas été en contact avec suffisamment de filets. Je l'ai trouvée chez Bike24.com
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Comme cela a été mentionné dans le fil consacré à ces garde-boues, ce système n'est pas destiné à ceux qui portent souvent leur vélo, car un contact appuyé avec les garde boues, peut éventuellement les faire tourner sur la tige de maintien. Dans mon cas, pas de souci, car je ne fais que manipuler mon vélo pour le mettre dans le coffre de ma voiture, et s'ils ont un peu bougé au début, un reserrage prudent des fixations a résolu le problème.
Ces garde boues sont démontables en quelques secondes, en désolidarisant les tiges des fourches.

La face intérieure des garde-boues est garnie de nervures qui cassent le jet et dirige l'eau vers les côtés, ce qui permet de réduire la longueur de ces garde-boues.
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Je n'ai pas encore roulé sur des routes détrempées mais bien sur des routes humides et dans quelques flaques. Ils remplissent bien leur rôle car je reste au sec. Certes, vu leur longueur réduite certaines parties du vélo restent exposées et se salissent plus.

Pédales:
Les pédales d'origine montrant des signes de faiblesse, j'ai opté pour des pédales démontables Wellgo QRD MD079 achetées sur AliExpress. Leur grip est bien meilleur que celui des pédales d'origine. Disposant de paliers lisses plutôt que de roulements à billes, elles tournent peut-être un chouïa moins facilement.
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Leviers de frein:
Ces leviers Litepro (achetés également sur AliExpress) sont de vrais petits bijoux: entièrement usinés, leur aspect est irréprochable. Ils sont hyper légers (64gr la paire!!) et magnifiquement ajourés de tous côtés. Seuls les écrous de réglage de tension des cables étaient cheap et dépourvus de contre écrou. J'ai donc monté les écrous des leviers d'origine.
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Selle:
Après une expérience malheureuse avec une Brooks B17 Imperial (voir ici), je me suis tourné cette fois vers une selle de marque Selle SMP, suite à l'article élogieux paru sur ce blog (http://www.lebraquetdelaliberte.com/sel ... g-gel-test), j'ai choisi le modèle Hybrid Gel plus étroit et plus adapté à la position sportive sur le Jetstream. Ce qui change par rapport à la selle d'origine: il n'y a plus d'appui sur le périnée, mais la pression est alors plus fortes sur les os (les "tubérosités ischiatiques"). La selle forme une cuvette qui nécessite un réglage fin pour qu'on y soit bien. Les rails sont très longs (bien plus que sur la Brooks) ce qui m'a permis de trouver le réglage qui me convient. Revers de la médaille, avec mes très longues jambes, la selle est reculée au maximum et se trouve assez fort en porte à faux. Lorsque je pédale vite, la selle se met à osciller verticalement tel un yo-yo ce qui n'est pas génial pour l'efficacité
Mon postérieur n'étant pas très rembourré, j'ai choisi la variante "Gel" du modèle Hybrid. J'ai été décu sur ce point car je m'attendais à une meilleure répartition de la pression grâce au gel. En conclusion, la selle d"origine n'est pas si mauvaise comme l'a souligné récemment phenixjc... :rouge:
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par armandos »

attention aux poignées de freins
l'axe de rotation est une vis tenue par un ecrou vers le bas non freiné.
Il faut au minimum mettre du frein filet , car l’écrou aura tendance a se devisser avec la rotation du levier.
pas de risque de perdre l'axe mais l'écrou..
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Mais ceci n'est que mon avis
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phenix jc
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

( :merci: Leded )

Bietrume, l'idée de ce type de selle est intéressante, (quoi que peu esthétique... :] ). Pas très concluant à te lire.
J'utilise en effet la selle d'origine, ferme, étroite, assez bonne, très inclinée, avec un fort appui sur les "tubérosités ischiatiques" (je crois que j'employais un vocabulaire inapproprié).
Sur "la pointe des fesses" donc, avec probablement aussi un appui fort sur le cintre pour éviter le glissement par rapport à d'autres positions (sur longues distances off road -vibrations-, petite ankylose des paumes de mains, rendant nécessaire le changement de positions)
Un bon cuissard est de rigueur (hors vélotaf), l'important pour moi étant de libérer/aérer la région du périnée.
C'est certain que ça ne peut pas convenir à tout le monde. Chacun sa sauce.

ps
Cuissard haut de gamme de chez D4 fortement recommandé :
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Bietrume
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

Avec une semaine de recul, je dois avouer que la selle SMP me plait de plus en plus.
En agrandissant le trou ovale aménagé dans le système de fixation (voir flèche ci-dessous), j'ai réussi à incliner un peu plus la selle, de sorte qu'elle est maintenant horizontale.
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Avant cela elle pointait en effet encore un peu vers le bas. Mon séant a donc trouvé naturellement sa position. Je ne supporte pas devoir me maintenir sur la selle en poussant de manière continue sur les poignets. Je ne pourrais donc pas rouler avec la selle positionnée comme la tienne.

Le seul problème qui subsiste est l'effet yoyo, mais qui est lié à mes longues jambes, au changement de tube de selle et à la fixation de selle par double rails. Le système I-Beam est plus rigide.

D'accord avec toi en ce qui concerne le cuissard, mais comme j'utilise le Jetstream à 95% pour le vélotaf, ce n'est pas la solution qui me convient au quotidien. A ce propos, je ne m'explique pas pourquoi on n'obtient pas le même effet en intégrant la couche de mousse du cuissard dans le revêtement de selle :humhum: Mais ceci est un autre débat...
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Merci pour ces précisions. Mieux donc.

dernière précision à mon tour, la selle d'origine du Jetstream est ainsi faite, que j'arrive à y poser la "pointe des fesses" en équilibre, sur la partie arrière extrême. Sans glisser donc. Confortablement. G Mais au bout d'un moment, un appui cintre est bien nécessaire.
Mateal
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Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Mateal »

Apparemment le Jetstream revient à ses premiers amours


Retour de la barre qui sert de poignée, fini les freins à disque
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