Les vélos pliants Dahon

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
LL76
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : dim. 21 mai 2023 20:35
Vélo pliant : DAHON Jack D24 - TERN Link P9

Les vélos pliants Dahon

Message par LL76 »

Merci Jean-Baptiste pour tes précisions :)

c'est vrai qu'au pris auquel tu l'as trouvé, je trouve qu'il est assez concurrentiel du Décathlon Fold light 1 sec
J'avais repéré la version électrique de ce Curl, qui est elle aussi assez mal distribué en France.
Intéressant à ce prix de 1000 €, qui est le prix d'un brompton d'occaz de nos jours également
maxime
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 00:17
Vélo pliant : dahon curl, dahon jack

Les vélos pliants Dahon

Message par maxime »

je me suis fait voler le mien acheté il y a trois ans récemment. J'en étais satisfait. J'ai jamais eu de brompton pour faire la comparaison mais au roulage rien à signaler. Une pièce d'origine que je n'avais pas du tout aimé c'est la pédale détachable qui a pas mal de jeu. J'avais changer le pédalier et pris un autre modèle de pédale à la place. C'est dommage que les modèles en nexus 8 et dérailleur 9v restent introuvables car ça le démarquerai vraiment du B.
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Les vélos pliants Dahon

Message par Winfried »

Vu la taille des roues, la contrainte du pliage et le risque de se salir en transportant le vélo, les moyeux à vitesses (+ protège-chaîne voire courroie) devraient être la norme sur les pliables, et les dérailleurs l'exception.

Et pourtant…
Dahon.transmission.png
Dahon.transmission.png (12.63 Kio) Vu 180 fois
Avatar du membre
bohwaz
Animateur
Animateur
Messages : 355
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
Vélo pliant : Dahon Speed TR
Contact :

Les vélos pliants Dahon

Message par bohwaz »

Jean-Baptiste a écrit : mer. 24 avr. 2024 14:17 Vu, mais tenu par 2 colliers en plastique je n'y crois pas une seconde. Entre le risque de casse ou tout simplement qu'il tourne autour de la potence...
Pas de risque de tourner si tu met un bout de vieille chambre à air en dessous.

Par contre oui perso je remplacerais par un collier en métal si ça venait supporter plus de 2-3 kg.
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Les vélos pliants Dahon

Message par Winfried »

Plus qu'à trouver un volontaire pour tester la solution chambre à air + colliers en métal… et faire progresser la science :intello:
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1796
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Les vélos pliants Dahon

Message par Bietrume »

Winfried a écrit : sam. 4 mai 2024 20:49 Vu la taille des roues, la contrainte du pliage et le risque de se salir en transportant le vélo, les moyeux à vitesses (+ protège-chaîne voire courroie) devraient être la norme sur les pliables, et les dérailleurs l'exception.
Sur le Curl, la chaîne et l'éventuel dérailleur ne sont pas exposés lorsqu'il est plié. Le risque de se salir est dès lors réduit:
Image

Par ailleurs, un moyeu 8 vitesses est bien plus lourd qu'un dérailleur (le Fold Light 1 second a 9 vitesses).
Winfried
Membre accro
Membre accro
Messages : 97
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 12:39

Les vélos pliants Dahon

Message par Winfried »

L'exception qui confirme la règle. Très rares sont les pliables à prendre la chaîne entre les deux roues… ou à utiliser une courroie comme le Strida. C'est pourtant un problème évident pour des vélos appelés à être transportés dans les transports en commun.

Un Nexus rajoute en effet quelques centaines de grammes, mais a aussi ses avantages pour un vélo de ville.
Répondre