Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Un bonjour cordial (je suis nouveau dans le forum) à tous les membres,
Je viens d'acquérir un vélo pliant DAHON MU P24 de seconde main et je constate qu'il y a des ratés d'accrochage de chaîne dans les pignons, voire dans le pédalier, je ne sais pas exactement ? Ceci se produit dans chacune des 8 vitesses de la poignée droite. Les vitesses sont pourrtant bien étagées par rapport aux pignons/chaîne.Sur le dérailleur, je vois qu'il y a deux vis noires, est-ce que cela servirait à retendre le ressort du dérailleur ? Ou bien pensez-vous que je doive remplacer la chaîne et les 8 pignons qui seraient usés ? Le vélo ne semble pas avoir été beaucoup utilisé. MErci d'avance pour votre éclairage sur ce problème afin que je sache quoi demander à un réparateur? Bien cordialement, Paul
Je viens d'acquérir un vélo pliant DAHON MU P24 de seconde main et je constate qu'il y a des ratés d'accrochage de chaîne dans les pignons, voire dans le pédalier, je ne sais pas exactement ? Ceci se produit dans chacune des 8 vitesses de la poignée droite. Les vitesses sont pourrtant bien étagées par rapport aux pignons/chaîne.Sur le dérailleur, je vois qu'il y a deux vis noires, est-ce que cela servirait à retendre le ressort du dérailleur ? Ou bien pensez-vous que je doive remplacer la chaîne et les 8 pignons qui seraient usés ? Le vélo ne semble pas avoir été beaucoup utilisé. MErci d'avance pour votre éclairage sur ce problème afin que je sache quoi demander à un réparateur? Bien cordialement, Paul
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
L'ancien propriétaire me répond qu'il ne s'agit certainement pas des pignons ? La chaîne ? Dois-je régler le serrage du ressort du dérailleur ?
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Un MU24 c'est 8 vitesses avec les pignons et 3 vitesses dans le moyeu. Cela peut donc aussi être un problème dans les vitesses du moyeu. Si c'est le moyeu, et qu'il n'a pas été réglé correctement et rapidement, c'est cuit à mon avis.
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Le dérailleur est un SRAM X4 avec 2 vis noires L et H
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Merci beaucoup pour ta réponse cher Patrick 57, mais dans ce cas, je suppose qu'il serait encore possible de changer de roue et de conserver les 8 vitesses via le dérailleur uniquement ?
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Exactement.
J'ai eu ce vélo qui a parfaitement fonctionné pendant 2000 km. Les ennuis ont commencé après.
J'ai eu ce vélo qui a parfaitement fonctionné pendant 2000 km. Les ennuis ont commencé après.
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
En effet, c'est bien le même vélo ! Il est très agréable à manipuler, dommage pour ce contretemps.
Mais je ne vais pas toucher aux vis du dérailleur SRAM X4 étant donné qu'elles concernent le réglage des butées et non le ressort.(les pignons sont bien étagés).
"Les vis sont en fait des vis de butée, qui vont venir stopper physiquement le mouvement du dérailleur à chaque extrême de la cassette. Une lettre, “L” ou “H” permet de les différencier, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, la vis du haut est “H” et celle du bas est “L”, mais ça peut varier selon la conception du dérailleur.
La vis “L” pour “Low” correspond au réglage en butée pour la plus petite vitesse, soit le pignon le plus grand.
La vis “H” pour “High” correspond au réglage en butée pour la plus grande vitesse, soit le pignon le plus petit".
Mais je ne vais pas toucher aux vis du dérailleur SRAM X4 étant donné qu'elles concernent le réglage des butées et non le ressort.(les pignons sont bien étagés).
"Les vis sont en fait des vis de butée, qui vont venir stopper physiquement le mouvement du dérailleur à chaque extrême de la cassette. Une lettre, “L” ou “H” permet de les différencier, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, la vis du haut est “H” et celle du bas est “L”, mais ça peut varier selon la conception du dérailleur.
La vis “L” pour “Low” correspond au réglage en butée pour la plus petite vitesse, soit le pignon le plus grand.
La vis “H” pour “High” correspond au réglage en butée pour la plus grande vitesse, soit le pignon le plus petit".
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
L'ex-propriétaire me répond ceci :
''Bonsoir, a priori il n y a aucun soucis, certainement aucun pignon à changer? Est ce que les câbles sont bien en place? Rien n a bougé en le pliant ? Sinon c est un réglage mineur sur le dérailleur''.
''Bonsoir, a priori il n y a aucun soucis, certainement aucun pignon à changer? Est ce que les câbles sont bien en place? Rien n a bougé en le pliant ? Sinon c est un réglage mineur sur le dérailleur''.
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
Mais je ne pense pas que les 3 vitesses du moyeu soient en cause, j'entends vraiment un bruit extérieur de raté d'accrochage de la chaîne. Peut-être dois-je remplacer chaîne, pignons et dérailleur ? Mais combien me demandera le réparateur ? J'ai payé 300 euros pour ce vélo d'occasion, je n'ai pas envie de débourser encore 300 euros de plus sans être sûr qu'il n'y aura pas/plus de problème avec les 3 vitesses du moyeu. Devrais-je d'office abandonner le moyeu à vitesses ? Je ne pensais vraiment pas avoir de tels problèmes avec cette marque.
Ratés d'accrochage de chaîne sur DAHON MU P28
L'ex proprio me dit qu'il n'a parcouru qu'une centaine de kilomètres avec ce vélo !