Pardon en effet mes chiffres sont vieux, on est plutôt à 35% pour 5km. La médiane est à 10km.Astro Caneton a écrit : ↑ven. 1 déc. 2023 12:35 La distance moyenne c'est de 5 km ? La il va falloir sortir des sources parce qu'en France c'est carrément pas ce dont j'ai mémoire, en plus on parle de quelle moyenne, médiane ou absolue ? Si absolue elle ne représente rien dans le concret et peut être ignorée![]()
Pour le reste, les Pays-Bas sont un faux exemple car ils disposent non seulement de la topologie et n'ont pas la même disparités des moyens ville-campagne. Au final il faut se rappeler que la logique du pragmatisme s'impose toujours, permettre le vélo est une bonne chose mais ça demande une restructuration complète dans des échelles qui vont bien au delà de ce qu'on imagine naïvement.
Mais même si ce n'est que 35%, ça reste un nombre significatif de personnes qui pourraient prendre le vélo si les infrastructures étaient présente.
Et pour la comparaison avec les Pays-Bas, je suis d'accord avec les différences avec la France (je veux bien généraliser "bonnes infrastructures" à non seulement les infrastructures cyclables mais aussi les disparités ville-campagne, les commerces, les moyens de transport, etc..) mais justement ce n'est pas un faux exemple, c'est un bon exemple car il montre que c'est faisable si ces infrastructures sont bonnes. (La topologie est anecdotique: ils ont du plat mais ils ont la pluie mais font du vélo).
Donc en effet une restructuration complète. Mais on peut y aller doucement, et ça prendra (comme aux Pays-Bas) une ou deux générations pour progresser. (Et comme aux Pays-Bas, on aura quand même un nombre important de personnes qui prendront la voiture.)