Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Bonjour à tous, et aussi à toutes d'ailleurs, :hello:

Comme expliqué dans ma présentation , je suis le nouveau et heureux propriétaire d'un bôh Tern link D8. :)
Par contre, il est très pauvrement équipé et donc j'ai prévu de l'améliorer.
Dans ce sujet je mettrai des infos et des photos au fur et à mesure.

Dans un premier temps j'ai fait avec les fonds de tiroirs, les "au cas où"

En tout premier, la selle.
La selle d'origine du Tern ne convenait pas bien à mon postérieur, qui est assez difficile en la matière.
J'avais remplacé celle d'origine du vélo de madame par une selle Royale très large, très lourde et très confortable.
L'ancienne selle a été ressortie de sa retraite poussiéreuse pour être adaptée sur le Tern.
Après quelques réglages et essais elle semble me convenir.

Image

En regardant de plus prés, je me suis aperçu qu'elle était de la même marque que la nouvelle.
A priori c'est une marque assez réputée il me semble.

L'épisode suivant devrait être le porte bagage:
Il se trouve que mon tricycle couché est en roues de 406 et était équipé d'un porte bagage Axiom, qui a maintenant une quinzaine d'années.
Je l'avais assez vite changé pour une construction perso plus adaptée à mes besoins.
Moyennant quelques modifications sauvages je devrais pouvoir l'adapter au Tern de façon satisfaisante.

Image

En attendant je voudrais soumettre à votre sagacité une petite question.
J'ai huit vitesses à l'arrière, mais je ne sais pas trop si c'est une roue libre ou une cassette.
Il me semble qu'en général les transmissions entrée de gamme sont plutôt en roues libres jusqu'à sept vitesses.
Sur la photo, les entretoises entre les pignon sont noires sauf la dernière qui est couleur métal brillant.
Ca me laisse penser que c'est une cassette. J'ai bon là?

Image

J'ai un autre petit souci, mineur celui là, mais je n'aime pas les soucis, même mineurs.
Quand je plie mon vélo et que j'essaie de le faire rouler en mode "trolley" la roue arrière est bloquée.
En fait le frein arrière est serré.
Après avoir réfléchi, il me semble que le câble de frein doit être un poil trop court.
Quand on plie le vélo, ça tire dessus et donc le frein est actionné.
J'ai peur de devoir changer la gaine et peut-être le câble aussi.
Il serait assez long mais il a été replié au niveau du boulon de fixation sur le frein, et donc il ne coulisserait probablement pas bien dans une nouvelle gaine.

Avez vous déjà eu un soucis de ce genre?
Fentuz
Animateur
Animateur
Messages : 294
Enregistré le : sam. 6 juin 2020 21:30
Vélo pliant : Dahon smooth hound P9 & Helios X18 & Planet X Free Ranger

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Fentuz »

Avec 8vitesses, c’est une cassette avec petit pignon a 11T. Pour eviter la prise de poid et de cout, les fabricants tamponnent les pignons a partir de tole metal et mettent des entretoises en plastic injecte.
Mes cassettes sram force 1 et red sont comme ca.
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Merci pour ta réponse Fentuz ;)
Ca confirme bien ce que je pensais...

Je me demande si je ne pourrais pas remplacer cette cassette huit vitesses par une neuf vitesses.
Je dis ça car j'ai en pièces détachées un dérailleur et sa poignée de commande prévus pour neuf vitesses.
Mais j'imagine qu'il faudrait aussi une roue prévue pour une cassette neuf vitesses d'origine.
Je doute un peu que celle ci puisse convenir.
Qu'en pensez vous?
Quand je plie mon vélo et que j'essaie de le faire rouler en mode "trolley" la roue arrière est bloquée.
En fait le frein arrière est serré.
Je pense avoir résolu le problème en redressant complètement à la verticale la potence orientable du guidon.
Ca roule mieux.C'est ballot mais c'était aussi simple que ça.

Le porte bagage que j'avais déjà a été adapté et il convient très bien.

Je devrais avoir reçu la totalité des pièces que j'ai commandées d'ici quelques jours.

J'ai aussi conçu un support multifonctions qui permettra d'emmener confortablement installés le téléphone, l'éclairage, le Garmin Edge et même ma Gopro.
Il s'enlève en une seconde sans outil, mais ne convient que pour le Tern et son système spécial de verrouillage du guidon.

Je ferai un petit compte rendu en images.
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

J'ai reçu toutes mes pièces! :D

Au programme :

- Des poignées Ergon super confortables
- Une vraie sonnette Basil "ding-dong" diamètre 60 mm. Sur mon gros vélo j'ai le modèle en 80 mm mais il est vraiment trop volumineux pour le pliant.
- Un éclairage Knog Blinder 600 lumens. Il y a le modèle en 1300 lumens mais vu déjà ce qu'envoie le 600 ça me suffit amplement pour un usage exceptionnel. D'ailleurs, pour le reste ça me fait une belle petite lampe de poche.
- Un support de téléphone magnétique ShapeHeart très pratique.
- Le rétroviseur Mirrycle qui est présent sur tous mes vélos.

Une partie du matériel ira sur le support que j'ai fabriqué à partir de fonds de tiroirs.
Quelques photos...

Image

Le vélo équipé au maximum. On voit dépasser sous le guidon le manche de la Gopro placé dans son support dédié
On remarquera aussi le porte bagage pour lequel j'ai dû bricoler deux pièces en alu afin de pouvoir le fixer sur le vélo.
Pour l'instant ça semble suffisamment solide.

Image

Le poste de pilotage au complet: De gauche à droite le support téléphone, la lampe Knog et derrière la Gopro et le Garmin Edge à droite. Il devrait, le cas échéant, rester une petite place pour un compteur sans fil pas trop gros!
A noter que je ne roulerai probablement jamais dans cette configuration ultra complète.
Le téléphone, par exemple, ne sera monté que pour naviguer en ville avec Google maps, la lampe qu'en cas de besoin, la Gopro, de jour, les fois où je voudrai faire une vidéo etc...

Image

Le système à vide.
Le tout est fixé sur une plaque d'acier fine, coincée sous les deux clés de verrouillage du guidon.
Ca n'est possible qu'avec ce système spécifique à Tern. Ca ne gêne pas le verrouillage du guidon et c'est très solide!
Le support s'enlève et se remet en une seconde sans outil.
Pour ceusses qui croiraient qu'il est en carbone, ce n'est qu'un autocollant de qualité qu'un copain m'avait donné dans le temps... :mrgreen:

Image

On voit mieux le support de la Gopro sur le devant. Je peux filmer en roulant ou attraper la caméra pour filmer à main levée.

Image

Le support s'enlève bien sûr pour plier le vélo.

Au fait, je l'ai pesé, sans le support, et il fait 14.2kg contre 13.2 non équipé lorsque je l'ai acheté.

Il ne manque plus qu'un peu de soleil...
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Bon, aujourd'hui j'ai voulu en avoir le coeur net: j'ai démonté la roue arrière, j'ai juste dévissé la fixation du dérailleur pour avoir de la place, et j'ai essayé de monter le moyeu Rohloff d'un de nos vélos couchés. :)

Hé bin, ça ne marche pas! :ghee: :/ :pleur4:

L'écartement des bases arrières est de 130 mm, celle des vélos couché est en 135 mm: il manque donc 5 mm!
Je sais, certains me diront que "yaka" écarter le cadre.
Ca me semble trop hasardeux, surtout avec une fourche arrière si courte.

Au passage, j'ai pu voir le dérailleur de plus près:
Image

Un "SR SUNTOUR" .
Je me suis fait ch**r pour enlever la roue et surtout pour la remonter.
C'est une bonne expérience à faire pour la première fois plutôt en atelier que sur la route, de nuit,
sous la flotte, pour réparer une crevaison!
Du coup, avez vous une astuce avec ce genre de dérailleur pour enlever et remettre facilement la roue ?

Avec un dérailleur classique pas de problème .
J'ai vu que Tern a prévu une patte d'adaptation pour en monter un : https://ternstorefrance.com/collections ... ur-adapter
Je crois que Patrick57 en parlait quelque part.
Par contre, 45 balles pour une simple patte, ça pique je trouve. :perv: Ils se prennent pour Brompton? :-/

Bon s'il faut en passer par là je le ferai quand même.
Si je peux récupérer un modèle acceptant une cassette de 11-34 ça serait pas mal je trouve.

Pour l'instant je vais me contenter de juste changer la cassette dont certains pignons semblent usés, la chaine qui est morte et le pédalier pour pouvoir monter deux plateaux: un pour le plat et un plus petit pour les pentes un peu raides.
(avec un dérailleur "sardine" :gene: )
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par oliv »

La patte de derailleur de ta photo est un peu chelou :0
...on ne voit pas tres bien, mais on dirait qu'elle chevauche la soudure sur le hauban.

Sinon pour le montage du rohloff tu as bien fait de ne pas insister car l'aluminium ne supporte pas la déformation, ça aurait finit pas endommager tes haubans.
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Effectivement, la patte chevauche légèrement la soudure,mais elle n'est pas plaquée contre elle.
Au niveau de la vis de fixation il y a un bourrelet sur la patte qui ménage un espace avec le cadre.

Par contre, pour l'astuce de remontage du dérailleur j'ai trouvé un tuto sur YT: https://youtu.be/AYjP8lrisEY?si=kaCtJagpjvDXdd-Z

Au remontage j'ai fini par faire plus ou moins ce qui est indiqué mais un peu en tâtonnant.
Avec le tuto je réessaierai pour voir.
Si je finis par prendre le coup le dérailleur pourra encore couler des jours heureux finalement... ;)
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 347
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par armandos »

Salut Didier
Je vois que tu as cédé au pliant.
On commence avec un tern ensuite on y ajoute un ou deux Brompton..
J'ai toujours un Tern avec freins disques que j'ai électrifié pour ma douce.
Les disques sont bien pratique au pliage, ils ne se dereglent pas comme Les v brakes.
Il me semble que je n'ai pas la même patte de dérailleur.
Il faudra que je vérifie mais le vélo est à la mer à 200 kms de chez moi.
Content de te lire
Mais ceci n'est que mon avis
Didier33
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 juin 2024 12:08
Vélo pliant : Tern D8

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par Didier33 »

Salut Armand :hello:
Très content de te lire. Je me demandais quand tu te manifesterais. :)
Oui, le pliant je découvre.

Un Brompton? Probablement pas, il ferait double emploi, et j'ai tendance à limiter les montures dans l'écurie.
Je ne dis pas, à l'occasion j'en essaierais bien un, histoire de ne pas mourir idiot.

Déjà, le gros vélo commence à flipper. Il sort de moins en moins. :(

Le trike fait bien de la résistance par contre. Lui, c'est le boss! :mrgreen:

J'avais pris un Tern parce que je voulais un vélo sur lequel je pourrais bidouiller,
alors que le Brompton c'est plus compliqué.
Moralité, je ne peux pas monter un Rohloff sur le Tern! :/
Pas grave car, finalement, huit vitesses à dérailleur et un mono plateau me suffiront pour ce que j'en ferai.
Et puis, je trouve mon Tern très bôh en blanc! :)

Le trike sera pour les balades supérieures à 40 km, avec de forts dénivelés, en campagne.
Le Tern sera plutôt pour découvrir Arcachon , les villes du bassin et Bordeaux, là où il est plus pratique.
Le facteur limitant c'est surtout la capacité à tolérer une selle!
patrick57
Animateur
Animateur
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 18:12
Localisation : Metz

Améliorations diverses Tern D8 Didier33

Message par patrick57 »

Sur ce Tern tu peux mettre un dérailleur avant avec un adaptateur Litepro (40 mm), achat sur Ali. Attention au modèle. Ne pas prendre celui à 10 euros.

C'est bien cette patte de dérailleur qui convient. Avec un dérailleur Claris tu pourrais monter une cassette 11-42 et te contenter d'un mono plateau.
Image

Image
Répondre