Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Bonjour Patrick.
Tu as certainement raison mais je n'ai pas ce dérailleur.
Comme dit plus haut, photo à l'appui, j'ai un dérailleur SR SUNTOUR monté devant l'axe de roue.
Je ne savais même pas que ce genre de dérailleur existait!
Si je voulais mettre un dérailleur classique monté derrière l'axe de roue il me faudrait un adaptateur spécial Tern.
Rien d'impossible donc, même s'il ça n'est pas donné pour un simple un petit bout de ferraille.
La transmission est bonne à changer, au moins chaine et cassette.
J'envisage aussi de changer le pédalier dont je ne suis pas sûr de l'état lui aussi.
Je pense en prendre un où on peut ne changer par la suite que le plateau
(J'ai horreur de l'idée de jeter des manivelles juste parce que le plateau est usé, même si ça ne coute pas plus cher)
Je prendrai un plateau de 42 dents.
Un moment je pensais prendre un pédalier double en 42-52
J'aurai présélectionné le plateau avec un dérailleur "sardine", en fonction du programme de la balade.
Je crois qu'il y en a qui font ça sur le forum. Ca dépendra de ce que je trouverai.
Après, mon point de vue peut évoluer aussi, mais je préfère garder un maximum de simplicité sur ce vélo.
Tu as certainement raison mais je n'ai pas ce dérailleur.
Comme dit plus haut, photo à l'appui, j'ai un dérailleur SR SUNTOUR monté devant l'axe de roue.
Je ne savais même pas que ce genre de dérailleur existait!
Si je voulais mettre un dérailleur classique monté derrière l'axe de roue il me faudrait un adaptateur spécial Tern.
Rien d'impossible donc, même s'il ça n'est pas donné pour un simple un petit bout de ferraille.
La transmission est bonne à changer, au moins chaine et cassette.
J'envisage aussi de changer le pédalier dont je ne suis pas sûr de l'état lui aussi.
Je pense en prendre un où on peut ne changer par la suite que le plateau
(J'ai horreur de l'idée de jeter des manivelles juste parce que le plateau est usé, même si ça ne coute pas plus cher)
Je prendrai un plateau de 42 dents.
Un moment je pensais prendre un pédalier double en 42-52
J'aurai présélectionné le plateau avec un dérailleur "sardine", en fonction du programme de la balade.
Je crois qu'il y en a qui font ça sur le forum. Ca dépendra de ce que je trouverai.
Après, mon point de vue peut évoluer aussi, mais je préfère garder un maximum de simplicité sur ce vélo.
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 385
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Hello, tu peux remplacer la "fausse patte" de dérailleur au niveau de l'axe par une vraie patte, qui est d'un modèle assez courant (j'en avais trouvé dans la boîte des pattes de dérailleur de mon atelier, ce qui veut donc dire que c'est courant ), pour mettre un vrai dérailleur à la place, comme le décrit @patrick57.
Le dérailleur "vers l'avant" de Dahon s'appelle "Dahon Neos", et permet de simplifier le routage du câble et d'avoir un dérailleur qui descend un peu moins près de la route. Perso je trouve pas ça super utile, je préfère un dérailleur normal.
Le dérailleur "vers l'avant" de Dahon s'appelle "Dahon Neos", et permet de simplifier le routage du câble et d'avoir un dérailleur qui descend un peu moins près de la route. Perso je trouve pas ça super utile, je préfère un dérailleur normal.
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
L'amélioration de ma transmission est en stand by pour l'instant, ayant d'autres priorités.
Cependant, j'ai apporté une petite amélioration à mes pédales pliantes d'origine.
Ca faisait un moment que je cherchais le moyen de mettre des cale pieds sur ces pédales pliantes.
J'avais mis des demi coques sur un autre vélo et j'avais trouvé que le pédalage était bien plus efficace.
Je n'avais pas trouvé le moyen de les fixer sur ces pédales.
Finalement, la solution était enfantine: il suffisait de faire deux trous bien placés afin de pouvoir fixer solidement des colliers plastiques au plus près de la pédale.
Ca n'est pas aussi efficace que des pédales auto mais je préfère conserver des chaussures ordinaires sur ce vélo.
Ca semble très solide, il n'y a pas besoin de modifier les pédales d'origine, le pédalage est plus efficace, le pied peut se dégager facilement.
Cependant, j'ai apporté une petite amélioration à mes pédales pliantes d'origine.
Ca faisait un moment que je cherchais le moyen de mettre des cale pieds sur ces pédales pliantes.
J'avais mis des demi coques sur un autre vélo et j'avais trouvé que le pédalage était bien plus efficace.
Je n'avais pas trouvé le moyen de les fixer sur ces pédales.
Finalement, la solution était enfantine: il suffisait de faire deux trous bien placés afin de pouvoir fixer solidement des colliers plastiques au plus près de la pédale.
Ca n'est pas aussi efficace que des pédales auto mais je préfère conserver des chaussures ordinaires sur ce vélo.
Ca semble très solide, il n'y a pas besoin de modifier les pédales d'origine, le pédalage est plus efficace, le pied peut se dégager facilement.
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Petite évolution de mon vélo dont je suis particulièrement satisfait.
J'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être de quelque utilité pour d'autres...
Mon tricycle couché est équipé d'une sacoche Radical Design de 30 litres fixée par des aimants puissants sur un porte bagage spécialement conçu pour elle.
Elle tient très bien et s'enlève et se remet très facilement, tout en restant en place en roulant.
Ce système me donne satisfaction depuis des années.
Sur mon pliant j'utilise des sacoches vintages employées aussi sur mon gros beach cruiser.
L'ennui de ces sacoches c'est qu'elles ne contiennent pas grand chose et qu'elles ne sont pas très pratiques à accrocher sur le porte bagage.
Je leur pardonne car elles sont très classe je trouve sur mes vélos.
Ces temps ci, j'ai cherché des solutions de sacoches mono bloc ou de top case pour monter sur le pliant.
Je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment: trop cher ou trop lourd ou pas assez de contenance
et souvent pas super joli.
J'avais eu fugitivement l'idée de monter ma sacoche de trike au début mais j'ai trouvé que ça jurait un peu.
J'ai finalement révisé mon jugement.
J'ai repris un principe de planchette fixée perpendiculairement au porte bagage utilisé il y a longtemps sur un autre vélo couché...
Trois plaques en acier fixées sur les extrémités et l'arrière du porte bagage.
Cela constitue l'équivalent de ce que j'ai sur le porte bagage du trike.
Ca ne gêne même pas le pliage du vélo
Le support est fixé sous le porte bagage avec une vis moletée et s'enlève en quelques secondes.
Le résultat:
C'est léger, gratuit, car fait avec ce que j'avais, et ça fonctionne super bien.
Esthétiquement on en pense ce qu'on veut mais je trouve que ça lui va bien finalement.
La couleur fluo est aussi un plus pour être vu sur ce petit vélo.
J'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être de quelque utilité pour d'autres...
Mon tricycle couché est équipé d'une sacoche Radical Design de 30 litres fixée par des aimants puissants sur un porte bagage spécialement conçu pour elle.
Elle tient très bien et s'enlève et se remet très facilement, tout en restant en place en roulant.
Ce système me donne satisfaction depuis des années.
Sur mon pliant j'utilise des sacoches vintages employées aussi sur mon gros beach cruiser.
L'ennui de ces sacoches c'est qu'elles ne contiennent pas grand chose et qu'elles ne sont pas très pratiques à accrocher sur le porte bagage.
Je leur pardonne car elles sont très classe je trouve sur mes vélos.
Ces temps ci, j'ai cherché des solutions de sacoches mono bloc ou de top case pour monter sur le pliant.
Je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment: trop cher ou trop lourd ou pas assez de contenance
et souvent pas super joli.
J'avais eu fugitivement l'idée de monter ma sacoche de trike au début mais j'ai trouvé que ça jurait un peu.
J'ai finalement révisé mon jugement.
J'ai repris un principe de planchette fixée perpendiculairement au porte bagage utilisé il y a longtemps sur un autre vélo couché...
Trois plaques en acier fixées sur les extrémités et l'arrière du porte bagage.
Cela constitue l'équivalent de ce que j'ai sur le porte bagage du trike.
Ca ne gêne même pas le pliage du vélo
Le support est fixé sous le porte bagage avec une vis moletée et s'enlève en quelques secondes.
Le résultat:
C'est léger, gratuit, car fait avec ce que j'avais, et ça fonctionne super bien.
Esthétiquement on en pense ce qu'on veut mais je trouve que ça lui va bien finalement.
La couleur fluo est aussi un plus pour être vu sur ce petit vélo.
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 385
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Pas mal !
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Utilisé hier pour la première fois!Très bien!
Par contre, un inconvénient que j'avais un peu pressenti:
Stationné sur la béquille le centre de gravité est plus haut et le vélo est tombé lors d'un coup de vent.
Après, il suffit de le savoir et de poser le vélo en conséquence , ou bien contre un mur par exemple.
En roulant par contre aucun souci!
Par contre, un inconvénient que j'avais un peu pressenti:
Stationné sur la béquille le centre de gravité est plus haut et le vélo est tombé lors d'un coup de vent.
Après, il suffit de le savoir et de poser le vélo en conséquence , ou bien contre un mur par exemple.
En roulant par contre aucun souci!
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Comme dit au début du sujet j'ai un dérailleur Suntour SR (similaire au NEOS je crois) et une cassette huit vitesses 12/32.
A votre avis pensez vous qu'il pourrait parcourir une cassette 8 vitesses en 11/34 ?
- bohwaz
- Animateur
- Messages : 385
- Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 23:03
- Vélo pliant : Dahon Speed TR
- Contact :
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
Je dirais que c'est possible vu la photo il semble y avoir un peu de marge pour un pignon en 34 dents. Au dessus je pense pas.
Le risque c'est que si le pignon est trop grand la roulette du haut du dérailleur soit contre le dérailleur, la chaîne se retrouve donc coincée entre pignon et roulette, et ça fait du bruit et ça passe moins bien.
Le risque c'est que si le pignon est trop grand la roulette du haut du dérailleur soit contre le dérailleur, la chaîne se retrouve donc coincée entre pignon et roulette, et ça fait du bruit et ça passe moins bien.
Améliorations diverses Tern D8 Didier33
J'ai mesuré entre le sommet d'une dent du grand pignon et la roulette, il y a environ un bon centimètre au moins.