Roue arriere 20 pouces pour cassette 8 vitesses
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Je profite du fil puisqu'il s'agit de la même transmission.
À cause du triangle arrière de ce pliable, la fourchette du dérailleur que j'ai installé pour avoir un pédalier double ne se déplace pas totalement vers l'intérieur quand on passe sur le petit plateau, et la chaîne frotte légèrement sur la partie interne de la fourchette. Ça n'empêche pas de fonctionner mais le silence est d'or.
Afin d'ajouter une rondelle côté droit pour déplacer l'axe du boîtier de pédalier lègèrement vers l'extérieur et voir si ça résout le problème, je dois donc dévisser les cuvettes (en plastique) de chaque côté.
Avant de forcer, quelqu'un peut-il confirmer que 1) c'est bien cet outil et 2) qu'on dévisse côté droit comme d'habitude (sens anti-horaire) ?
À cause du triangle arrière de ce pliable, la fourchette du dérailleur que j'ai installé pour avoir un pédalier double ne se déplace pas totalement vers l'intérieur quand on passe sur le petit plateau, et la chaîne frotte légèrement sur la partie interne de la fourchette. Ça n'empêche pas de fonctionner mais le silence est d'or.
Afin d'ajouter une rondelle côté droit pour déplacer l'axe du boîtier de pédalier lègèrement vers l'extérieur et voir si ça résout le problème, je dois donc dévisser les cuvettes (en plastique) de chaque côté.
Avant de forcer, quelqu'un peut-il confirmer que 1) c'est bien cet outil et 2) qu'on dévisse côté droit comme d'habitude (sens anti-horaire) ?
- oliv
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Roue arriere 20 pouces pour cassette 8 vitesses
tu ne pourras pas deporter ton axe de pédalier avec une rondelle, il faut changer le boitier complet pour en prendre un avec un axe plus long.
sinon pour le dévissage du côté droit, c'est un filetage inversé, donc pour devisser c'est dans le sens horaire.
l'outil sur ta photo semble être le bon... a priori cet outil est prévu à la fois pour démonter le boîtier de pedalier et contient un arrache manivelles.
sinon pour le dévissage du côté droit, c'est un filetage inversé, donc pour devisser c'est dans le sens horaire.
l'outil sur ta photo semble être le bon... a priori cet outil est prévu à la fois pour démonter le boîtier de pedalier et contient un arrache manivelles.
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Merci pour les infos
Je l'ai déjà fait sur un autre vélo. Il suffit d'insérer une rondelle côté droit pour déplacer le pédalier légèrement vers la droite. Je donnerai le résultat une fois l'ensemble réceptionné.
C'est bien le bon outil. Il faut commencer par dévisser côté gauche (sens anti-horaire classique) puis côté droit (sens horaire, effectivement).
J'ignore à quoi sert le filetage de l'autre côté — inférieur à celui de la manivelle, donc il ne sert pas aussi d'extracteur de manivelle.
Je l'ai déjà fait sur un autre vélo. Il suffit d'insérer une rondelle côté droit pour déplacer le pédalier légèrement vers la droite. Je donnerai le résultat une fois l'ensemble réceptionné.
C'est bien le bon outil. Il faut commencer par dévisser côté gauche (sens anti-horaire classique) puis côté droit (sens horaire, effectivement).
J'ignore à quoi sert le filetage de l'autre côté — inférieur à celui de la manivelle, donc il ne sert pas aussi d'extracteur de manivelle.
- oliv
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merci pour le partage, je ne connaissais pas ce système d'entretoise pour le boitier de pédalier.
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C'est un classique. Je l'ai appris à cette occasion.
Étonnamment, même le vélociste m'a suggéré de changer le boîtier de pédalier juste pour gagner 1-2mm.
Étonnamment, même le vélociste m'a suggéré de changer le boîtier de pédalier juste pour gagner 1-2mm.
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La cassette 8v 11-32 + manette sont arrivées.
Avant de tout démonter, question aux spécialistes : alors que le dérailleur Claris RD-R2000-SS est supposé gérer jusqu'à 8v, je me rends compte après avoir décroché le câble que le dérailleur poussé à la main semble incapable d'aller plus loin que le plus grand pignon sur la cassette 7v 11-28 actuelle.
Est-ce à cause de la vis de butée (logique) et le dérailleur arrivera-t-il bien à pousser jusqu'au pignon de 32 ?
Avant de tout démonter, question aux spécialistes : alors que le dérailleur Claris RD-R2000-SS est supposé gérer jusqu'à 8v, je me rends compte après avoir décroché le câble que le dérailleur poussé à la main semble incapable d'aller plus loin que le plus grand pignon sur la cassette 7v 11-28 actuelle.
Est-ce à cause de la vis de butée (logique) et le dérailleur arrivera-t-il bien à pousser jusqu'au pignon de 32 ?
Modifié en dernier par Winfried le ven. 14 juin 2024 11:59, modifié 1 fois.
- oliv
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oui, il faut rerégler les butées. le claris est ok pour 8V et pignon de 32.
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Retour d'expérience : avec une rondelle de 2mm, le dérailleur deux vitesses arrive à peine à atteindre et rester sur le grand plateau, avec risque que la chaîne retombe sur le petit plateau.
Je vais donc tester avec une rondelle de 1,5mm, voir si ça atténue déjà suffisamment le bruit de frottement de la chaîne contre la fourchette sur le petit plateau.
Je suppose que pour installer la cassette 8v, il faudrait utiliser un dérailleur triple afin qu'il puisse se déplacer plus vers l'extérieur.
--
Edit: Quand je suis sur le pignon 4 et que j'appuye sur la manette pour relâcher le câble et descendre sur le pignon 3, ça ne passe pas; et si j'appuye une seconde fois, ça va du 4 au 2 — logique, puisque j'ai appuyé deux fois.
Faut-il tendre/détendre le câble de la manette ? Visser/dévisser la vis B ? Edit : le câble était apparemment un peu trop tendu. En le tirant juste à la main plutôt qu'avec une pince, ça passe suffisamment bien.
FWIW, depuis le début, avec du matos neuf donc (Shimano Acera RD-M360 SGS), le passage dans l'autre sens (du 3 au 4) n'a jamais vraiment bien fonctionné : je dois appuyer une fois au ~trois-quart, ne pas complètement relâcher la manette, puis appuyer encore à fond. Moins pénible que de passer du 4 au 2 puis devoir remonter au 3.
Je vais donc tester avec une rondelle de 1,5mm, voir si ça atténue déjà suffisamment le bruit de frottement de la chaîne contre la fourchette sur le petit plateau.
Je suppose que pour installer la cassette 8v, il faudrait utiliser un dérailleur triple afin qu'il puisse se déplacer plus vers l'extérieur.
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Edit: Quand je suis sur le pignon 4 et que j'appuye sur la manette pour relâcher le câble et descendre sur le pignon 3, ça ne passe pas; et si j'appuye une seconde fois, ça va du 4 au 2 — logique, puisque j'ai appuyé deux fois.
Faut-il tendre/détendre le câble de la manette ? Visser/dévisser la vis B ? Edit : le câble était apparemment un peu trop tendu. En le tirant juste à la main plutôt qu'avec une pince, ça passe suffisamment bien.
FWIW, depuis le début, avec du matos neuf donc (Shimano Acera RD-M360 SGS), le passage dans l'autre sens (du 3 au 4) n'a jamais vraiment bien fonctionné : je dois appuyer une fois au ~trois-quart, ne pas complètement relâcher la manette, puis appuyer encore à fond. Moins pénible que de passer du 4 au 2 puis devoir remonter au 3.
- oliv
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Apparemment ton réglage de dérailleur n'est pas bon.
Es tu sûr que ta commande est compatible avec l'indexation de ton dérailleur, et que la commande correspond bien au nombre de vitesses de ta cassette?
Si ta commande et ton derailleur sont compatibles, tu ne devrais pas avoir ce souci.
pour le reglage du derailleur, perso je procede de la maniere suivante, apres avoir réglé les butées :
- visser a fond la molette de reglage de tension qui se trouve sur le derailleur, puis devisser de 3 tours (pour dinner un peu de marge de déserrement si besoin).
-placer la commande sur la 4eme vitesse, mais aligner le galet sur le pignon de la 3eme vitesse.
- tendre le cable dans la petite gorge de blocage du derailleur et serrer l'écrou d'immobilisation du cable.
faire des essais de pédalage, normalement la chaine devrait revenir a la bonne place, et ajuster l'alignement des galets avec la molette de reglage du derailleur.
plus tu tends le cable, plus le derailleur va vers le grand pignon.
attention le reglage du derailleur se fait en position normale d'utilisation du velo, c'est a dire qu'il ne faut pas le retourner.
Es tu sûr que ta commande est compatible avec l'indexation de ton dérailleur, et que la commande correspond bien au nombre de vitesses de ta cassette?
Si ta commande et ton derailleur sont compatibles, tu ne devrais pas avoir ce souci.
pour le reglage du derailleur, perso je procede de la maniere suivante, apres avoir réglé les butées :
- visser a fond la molette de reglage de tension qui se trouve sur le derailleur, puis devisser de 3 tours (pour dinner un peu de marge de déserrement si besoin).
-placer la commande sur la 4eme vitesse, mais aligner le galet sur le pignon de la 3eme vitesse.
- tendre le cable dans la petite gorge de blocage du derailleur et serrer l'écrou d'immobilisation du cable.
faire des essais de pédalage, normalement la chaine devrait revenir a la bonne place, et ajuster l'alignement des galets avec la molette de reglage du derailleur.
plus tu tends le cable, plus le derailleur va vers le grand pignon.
attention le reglage du derailleur se fait en position normale d'utilisation du velo, c'est a dire qu'il ne faut pas le retourner.