Mic67 a écrit : ↑ven. 3 févr. 2023 21:53
plus que sur un vélo avec des roues de taille plus importantes surtout sur de longs trajets m'incite à acquérir un second vélo avec des roues de taille standard (26 ou 27 pouces) et plus adapté à de la "route". Ne voulant pas mettre une somme folle, vient alors la question d'investir dans un vélo ancien (vtc ou VTT ?) avec un cadre en acier et une fourche rigide, un truc costaud avec si possible une transmission fiable et des pneus les plus polyvalents possible et tout de même roulants.
Attention, c'est une pente descendante... ou un doigt dans l'engrenage... apres, tu vas regarder oldshovel, Spindatt etc.
Apres, ca devient dangereux... une addiction... je viens d'acheter des powermeters garmin
Plus serieusement, quel budget as tu? en gros?
Cadre acier, mon frere a cherche et pas vraiment trouve. Un truc decent qui marche sans trop de mise a jour, Alu sera plus facile.
Apres, si tu veux faire un "resto mod", c'est marrant mais ca prend du temps, des outils et surtout c'est cher donc, par forcement ideal.
Apres, si tu trouves un "vieux" vtt des annees 90, il est possible de tout demonter, convertir la tige de guidon, les roulement de plateau et si c'est un 24 ou 27 vitesses, une conversion Sora 2x9 est parfaite. Des freins cantilever ou mini v brake, des pneus type panaracer gravel king large et ca fait un excellent velo.
regarde aussi les velos de cyclocross.
et enfin, les decath triban; le premier prix avec microshift marche bien pour commencer et ne demande pas un entretien soutenu.
La raison pour laquelle je ne mentionne que des gravels et la position; la position "course" meme si on est sur les cocotte (levier de frein) est plus aerodynamic qu une position VTT et ca compte vis a vis de la fatigue.