Celà fait quelque semaines que j'ai acquis le Brompton. Auparavant mon initiation au pliant avec le Hoptown m'avait permis de goûter aux joies de l'intermodalité et des ballades à la campagne. Le passage au Brompton m'a permis clairement de passer un palier en allant encore plus loin, c'est a dire le pliant partout. Sa taille réduite, son pliage très rapide et son système de support de sacoche permettent vraiment un usage très maniable.
Jugez en.
Départ en début d'après midi pour un rendez vous avec mon agent immobilier. Je dois discuter avec lui des modalités de la vente de mon appartement. Là ou avant je mettais 20 mn en voiture + 10 mn pour trouver une place, je ne met que 10mn en vélo. A l'arrivée pliage rapide, déclipsage de la sacoche que je prends en bandoulière et je fais mon entrée dans l'agence. Entrée remarquée, j'ai droit à un feu nourri de questions et une demande de démonstration pliage-repliage en quittant les lieux.
Seconde étape : la banque pour un dépôt de chèque. L'endroit ne propose aucune place de parking étant située sur une avenue. D'habitude je me gare à 100m de l'endroit et je rallie la banque à pied. Là c'est entrée direct après un rapide pliage.
Je décide de me rendre dans le vieux Montpellier. C'est l'heure de pointe, l'endroit est décourageant pour qui en voiture veut se rapprocher le plus possible de ce centre essentiellement piétonnier. Je met 10 mn contre 45 en voiture pour m'y rendre. Evidemment je fais quasiment au plus court en me jouant des travaux, des sens interdits et des rues piétonnes.
Flâner en vélo dans le centre historique de Montpellier permet vraiment de rédécouvrir sa ville. C'est incroyable cette sensation de liberté conjuguée a la perspective de tout pouvoir contempler. Il y a pas mal de badauds et la vivacité du Brompton permet vraiment de bien slalomer entre eux. En étant habile dans les changements de vitesses et réactif au freinage on ne met quasi jamais pied à terre.
Petite remarque : je note une nouvelle espèce d'être humain : l'homo Iphonus. Vous savez ces gens qui déambulent avec le téléphone face à eux sans se préocupper de ce qui arrive en face.......

Le hasard des rues m'amène devant le FitzPatrick, un joyeux pub irlandais qui diffuse le match de rugby Montpellier-Toulouse. Le pub est secteur piétonnier, pas de support pour cadenasser un vélo. Qu'importe : clic clac je plie l'engin et je rentre. Assis sur mon tabouret de bar, une pinte de bière à la main, mon vélo repose à mes pieds. Peu de personnes le remarqueront si ce n'est la serveuse qui affichera un large sourire à sa vue.
Une fois sortit, direction le VirginMégastore. C'est en fait un test, je veux voir si le vigile à l'entrée va m'enpêcher de rentrer avec le Brompton. Et bien non, il ne me dit rien et je me retrouve a bouquiner avec le vélo calé entre mes jambes.
Sur ces entrefaîtes, ma femme m'appelle : je lui propose de rallier le centre en voiture avec mon fils histoire de dîner ensemble. Quelques minutes plus tard nous voilà devant ma crêperie favorite. Là je ne prends pas de risque : je plie le Brompton et sors de sa pochette située sous la selle la housse qui permet de le couvrir intégralement. C'est avec donc ce bagagge anonyme que je rentre, calé sous la table il ne gênera personne.
Le retour à la maison se fera en voiture avec le Brompton dans le coffre !
Voilà une petite journée en ville qui illustre bien tout le bénéfice qu'on peut tirer de son pliant. Accès au plus court vers le lieu de son choix, accès à la plupart des magasins et des restaurants, le Brompton me fait complètement repenser ma ville.
Et c'est un vrai bonheur !