Bonjour, un compte tout neuf qui veut rentrer dans les plumes des anciens, eh bah voyons ça...Fredje a écrit : ↑mer. 11 oct. 2023 12:11 Bonjour : J’invite toutes les personnes qui ont formulé des jugements catégoriques à l’encontre du p’tit sugg sous couvert de pseudonymes à mieux analyser la liste des composants (tels que https://miche.it/en/product/pistard-2-0/, https://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4, https://bike.shimano.com/en-EU/product/ ... -T610.html, https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/green-marathon, https://herkelmannbikes.com/wingee/wing ... lmann?c=19, https://www.cranebellco.com/mini-suzu-bell, etc.)
Un vélo pliant ou compacte se teste en multimodal, dans un tram, un train, un coffre de voiture.
Un test en atelier ça ne sert pas à grand chose, sauf quand un grand du forum peut dire que ses genoux touchent le guidon.
Là de ce que je vois niveau coffre de voiture ça va être ric-rac ce qui est éliminatoire pour les gens qui utilisent la voiture pour se rendre à la gare avec le 2 roues... Et je parle en comparant avec l'ahooga qui déborde déjà largement à cause de sa roue avant. Du coup le ranger sous un bureau ça sera même combat, et je rigole jaune d'essayer le tram.
Au passage, mon Bickerton 16" plié avait assez de stabilité pour servir de strapontin dans le train, la tige de selle allant jusqu'au sol. Je défie toujours d'autres marques de venir revendiquer ça
Plus confortable, plus d'équipements disponibles, moins à mouliner aussi (j'ai un 16" que j'ai modifié pour aller quasi aussi vite qu'un grand, mais j'ai 7 vitesses dessus donc je suis parée à toutes les surfaces). La taille du vélo c'est pas pour le décors, il y a un rapport effort-équipement sinon tout le monde serait en 16"...
Se mettre sur un forum de vélo pliants et venir demander pourquoi se compliquer la vie avec un pliant, j'adore.
L'avantage du pliant c'est qu'il forme un cube ni trop haut ni trop large pour devenir encombrant. C'est tout leur enjeux et c'est ce qu'on apprécie dans les différentes tentatives de pliage.
Les Brompton et mon Bickerton rouge se mettent entre les jambes dans une rame de train bondée, voir sous les sièges. Les dahons 20" passent aussi sous les sièges des nouvelles rame pour la plupart mais c'est limite et personne ne le fait pour des raisons évidentes de risques de rayures/crasses. Mon ahooga qui lui dépasse car pas entièrement pliant est déjà trop long pour faire tout ça donc je connais très bien le problème de ratio.
Ce mini vélo à moins d'être suspendu à la verticale il gêne le passage et ne saurait pas être mit sous des sièges. Quid du coffre de voiture.
Sinon un pliant ça se porte aussi bien plié que déplié, dans les escaliers la selle sur l'épaule, puis sur ses roues/roulettes une fois à l'étage désiré. Là je ne vois pas l'argument...
Si le vélo compliqué répond à mon carnet des charges mais pas le simple, je prends le compliqué et 3 neurones pour apprendre à le maîtriser.
Pour la fragilité, on peut retourner mettre la tête sous l'eau aux Tern ancienne génération (pif c'était gratuit, pardon, je sais qu'ils ont des supers vélos, patapé) et à quelques imports chinois douteux, mais le reste tient bon la route.
A part le vélo en Bambou qui avait eu son petit quart d'heure de gloire, je n'ai pas mémoire d'un seul vélo 100% (même 90%) fait localement. Assemblé, oui, fabriqué, non.